Pour tout individu qui souhaite connaître les bases, voire maîtriser le piano, il peut très bien l’apprendre seul sans l’intervention d’un professeur. Cependant, cela demande beaucoup de travail. L’essentiel, c’est d’être méthodique et bien organisé.
Aussi, il faut prendre son temps, car on ne devient pas un pro en la matière en quelques semaines seulement. Mais le plus important, c’est d’éviter les quelques erreurs suivantes.
Acheter n’importe quelle méthode
Avoir un bon piano est déjà quelque chose pour l’apprendre seul. Toutefois, disposer d’un tel matériel ne suffit pas pour devenir un bon pianiste. Comme il a été dit précédemment, il est tout d’abord important d’être méthodique. Il ne faut cependant pas s’offrir n’importe quelle méthode de piano, même si celle-ci est à la mode. Effectivement, en acheter une peut être une dépense inutile, car on peut tout simplement s’installer derrière son instrument et laisser aller ses doigts sur les touches pour faire ses premiers pas. On peut commencer avec des mélodies simples.
Se baser sur des partitions gratuites sur Internet
La plupart des personnes qui apprennent le piano ne visent pas à devenir un pianiste célèbre à l’échelle mondiale. Elles veulent tout simplement être capables d’y jouer leurs chansons préférées, par exemple. Elles ont alors souvent tendance à se précipiter vers les partitions gratuites disponibles sur Internet. Il faut cependant faire attention à celles-ci, car elles contiennent parfois des erreurs de notation, de mesure, de rythme ou encore de doigtés. Bien que cela nécessite une certaine dépense, mieux vaut ainsi se tourner vers les partitions payantes.
Négliger les doigtés
Il s’agit d’une erreur que commettent souvent les débutants en la matière. Ils ont tendance à ne pas respecter les doigtés des différentes partitions. Ce sont bien entendu les chiffres indiqués près des notes, qui correspondent tous à un doigt. Le chiffre 1 correspond donc au pouce, le 2 à l’index, le 3 au majeur, le 4 à l’annulaire et le 5 à l’auriculaire. Bien qu’on ne fasse pas très attention à ces fameux chiffres, ils sont tout de même très importants.
Prendre le rythme à la légère
Beaucoup d’apprentis pianistes tendent également à négliger le travail du rythme. Ils doivent savoir que le métronome n’a pas été conçu pour décorer les pianos ou les synthétiseurs. Pour apprendre le piano seul, le rythme est très important. C’est l’élément qui fera la différence entre un jeu d’amateur et une prestation réussie. Il aide d’ailleurs à réduire les fausses notes. De plus, il donne souvent envie de taper des mains, voire de danser quand on écoute du jazz, du rock, etc.
Brûler les étapes
La plupart des débutants qui apprennent le piano seuls ont aussi tendance à aller trop vite. Ils brûlent alors les étapes. Et pourtant, il ne faut en aucun cas oublier qu’apprendre le solfège demande beaucoup de temps, surtout si on est autodidacte. Il ne faut ainsi pas essayer de jouer des morceaux compliqués trop rapidement. On risquera en effet de vite se décourager. L’idéal est donc d’avancer petit à petit.