Le violon est un instrument de musique de plus en plus prisé de nos jours. Il attire aussi bien les jeunes que les adultes, et ce, grâce à sa sonorité unique. Pour vous initier à ce genre d’instrument de musique, vous aurez besoin de quelques cours, mais surtout du meilleur équipement. Comme le violon est assez sensible, investir dans un bon étui est de mise. Comment choisir ? Le point.
Tout dépend de votre instrument de musique
Choisir son étui d’instrument de musique doit en amont prendre en compte la taille et le style de votre violon. En effet, entièrement personnalisé, l’étui pour violon embarque des coussins et des rembourrages qui doivent épouser parfaitement les formes de votre appareil.
Si vous avez un violon de style classique, un étui de grande marque s’adaptera parfaitement à vos besoins. Mais si vous avez opté pour un modèle de violon unique, il faudra commander un étui tout aussi spécifique pour le rangement et le transport de votre appareil.
Il ne faut pas uniquement vous attarder sur l’aspect intérieur de votre étui. Le design extérieur compte également énormément. Outre la qualité des tissus, vous devez également prendre en compte la finition et les coutures ainsi que le côté pratique de l’accessoire. Une encoche pour vos partitions ne serait pas du luxe.
Une question de budget
D’une marque à une autre et en fonction du modèle, l’étui pour violon se négocie entre 50 et 120 euros. Les modèles les moins chers sont faits avec un tissu en extérieur. Pour un maximum de design et de robustesse, vous avez des accessoires en cuir, un peu plus rigides et de qualité sur les sites dédiés.
Selon vos envies, vous pouvez choisir un étui qui se porte à bout de bras ou comme un sac à dos. La seconde alternative reste tout de même la plus pratique. Mais attention, un violon peut être assez lourd à porter. Choisir son étui d’instrument de musique doit donc aussi prendre en compte les capacités physiques de chacun.
Le devis d’un étui pour violon variera par ailleurs en fonction des tissus utilisés dans leur intérieur. Les produits haut de gamme sont dotés d’un intérieur en velours pour un maximum de protection pour votre appareil. Mais c’est loin d’être obligatoire si vous avez un budget limité.
Tout dépend de vos besoins
Sachez en outre que généralement, les étuis en cuir, ou écrins selon la CNRTL,ne servent que dans l’entreposage et le rangement de votre instrument de musique. Beaucoup plus légers, les accessoires en tissus sont plus adaptés au transport. C’est d’autant plus vrai que ces derniers coutent moins cher et disposent généralement de plusieurs encoches pour vos accessoires de musiques.
Choisir son étui d’instrument de musique devra prendre en compte les besoins de chacun. Sur les sites dédiés, vous avez plusieurs alternatives possibles. Mettez la priorité sur les produits de marques qui garantissent davantage de sécurité à votre matériel. C’est valable aussi bien pour l’étui en lui-même ou les sangles qui vous aideront à les porter. Si vous avez un budget suffisant, on vous conseille même d’investir aussi dans une housse de violon de qualité.