Il est important de garder à l’esprit que parmi tant d’exigences pour la meilleure éducation, la participation aux sports, la maîtrise de diverses compétences, l’exigence clé de la vie familiale de l’enfance, ne doit pas être négligée. Les activités de loisirs organisés stimulent le développement social de l’enfant, offrent des possibilités de pratique et d’acquisition de nouvelles compétences et sont le plus souvent divertissantes pour les enfants. Les enfants non sécurisés et retirés, ainsi que les enfants ayant une faible estime de soi sont enclins à s’évaluer eux-mêmes grâce au succès de ces activités tandis que les enfants ayant de bons résultats scolaires qui passent beaucoup de temps libre devant leur ordinateur ou leur télévision devraient être motivés quelque chose de créatif, stimulant et utile afin qu’ils puissent passer du temps de loisirs de qualité.
Syndrome de burn out chez les enfants surchargés
Les parents sont exposés à toute une gamme d’activités récréatives et parascolaires pour les enfants et ne savent pas combien d’entre eux répondent le mieux aux besoins de leurs enfants et quand ce serait trop, ils se demandent à quel point cette activité est stimulante et combien un fardeau pour l’enfant. Par contre, il est important de garder à l’esprit que parmi tant d’exigences pour la meilleure éducation, la participation aux sports, la maîtrise de diverses compétences, l’exigence clé de la vie familiale de l’enfance, ne doit pas être négligée. Courir après diverses activités, les membres de la famille passent rarement du temps ensemble, les repas en famille sont très rares, la voiture devient un endroit où être ensemble et le temps pour les liens familiaux est réduit. Un emploi du temps surchargé peut engendrer du stress, les parents pressés emmènent leurs enfants d’une activité à une autre et les enfants qui, à un moment donné, présentent des signes de syndrome d’épuisement professionnel, qui jusqu’à récemment était le privilège des adultes.
Équilibre de la vie avec et hors de la famille
En règle générale, il est important d’établir un bon équilibre entre les activités organisées et les activités de jeu et de loisirs, entre la vie avec et hors de la famille. Bien sûr, cela dépend de l’enfant et de la famille. Le nombre d’activités de loisirs dépend de l’âge de l’enfant, de ses talents, ainsi que de sa maturité affective, physique et intellectuelle, de ses résultats scolaires, de ses souhaits et de sa situation familiale. L’enfant n’a pas à assister à cinq activités de loisirs pour être surchargé, pour un enfant en particulier, deux peuvent être trop, tandis qu’un autre enfant peut être heureux avec pas moins de cinq.
Nous savons tous que nos enfants ont besoin de se distraire, tout comme nous. Par contre, il est important de connaître que cela n’est pas à prendre à la légère. En tant que parents, il faut que nous nous impliquons dans cela pour cela pour que le temps de loisirs de nos enfants ne soient pas des temps perdus, mais seront bien utiles dans son développement.