Carrière
Les techniciens en ingénierie du son installent et exploitent l’équipement audio utilisé pour la musique, les émissions de télévision et d’autres enregistrements. Les techniciens s’assurent que le son et la qualité de la production audio sont bons pendant un enregistrement ou une performance en direct. De plus, ils effectuent les réparations nécessaires en cas de problèmes techniques. Les opportunités d’emploi incluent de travailler dans une capacité de post-production, synchroniser le dialogue et convertir des enregistrements. Il faut savoir que les délais liés aux événements en direct peuvent causer du stress, et les techniciens qui effectuent l’entretien peuvent avoir besoin de grimper aux tours et aux poteaux.
Formation complète
De nombreux ingénieurs du son entrent sur le terrain par le biais de programmes de formation audio qui peuvent durer jusqu’à un an. Ces programmes aboutissent généralement à un diplôme ou un certificat à la fin. Des programmes menant à un diplôme en production audio sont également disponibles, et l’obtention d’un diplôme d’études collégiales aide un technicien en génie du son à devenir plus compétitif lorsqu’il cherche un emploi. Les programmes de production audio combinent des conférences, des ateliers et des projets audio. Les sujets traités comprennent l’acoustique, les enregistrements, le traitement du signal numérique, la production musicale, le mixage et l’édition. Interner dans un studio d’enregistrement sonore ou une station de radio vous prépare à une carrière de technicien en ingénierie sonore. Travailler comme assistant est une expérience préparatoire forte. Les stagiaires effectuent souvent des tâches routinières sous la supervision d’un technicien en génie du son expérimenté.
Obtenir un emploi
Des opportunités de carrière peuvent être disponibles avec des maisons de production. Les responsabilités impliquent l’utilisation de microphones et d’ordinateurs pour capturer et enregistrer des sons, synchroniser et égaliser le son enregistré, et mélanger et contrôler le volume ou le timbre des différents musiciens. Les tâches additionnelles comprennent la tenue de registres pour toutes les séances d’enregistrement, l’entretien du matériel sonore, les rencontres avec les artistes et les producteurs, les essais et la configuration du matériel d’enregistrement, les problèmes d’équipement et la reproduction des enregistrements sonores.
Obtenir une certification
La certification est facultative, mais elle peut offrir des possibilités d’avancement professionnel. Ceux qui ont au moins cinq ans d’expérience dans l’ingénierie audio peuvent passer l’examen de certification. Le temps passé dans les programmes d’éducation formelle peut compter pour l’expérience requise. L’examen de certification est un test à choix multiples et contient des questions relatives aux pratiques d’exploitation, à la théorie, à la sécurité et aux problèmes. La certification est valide pour une période de cinq ans.
La technologie d’enregistrement continue d’évoluer et une formation continue est nécessaire pour obtenir un certificat. La formation continue est également recommandée à tous les techniciens de l’ingénierie sonore pour rester à jour avec les nouvelles technologies sonores émergentes. Une fois de plus, les futurs ingénieurs de son doivent compléter un programme d’études postsecondaires en production audio ou en ingénierie du son avant d’obtenir un stage, d’obtenir un poste de débutant et d’obtenir une certification volontaire.