Nous allons vous raconter l’histoire de la musique du 20e siècle. Nous avons évacué volontairement de cet article la musique classique et le jazz (qui appartiennent à d’autres veines musicales) et nous nous sommes focalisés sur les origines et l’évolution de la musique rock proprement dite, ses différentes formes musicales (rock and roll, rythm and blues, rock garage, psychédélisme, folk) et les genres musicaux qui lui succédèrent : la pop, la soul, le funk, le reggae, le rap.
L’origine des styles musicaux d’aujourd’hui
Nous allons retracer de manière chronologique la naissance des trois grandes familles musicales du 20e siècle : le blues, le rock et la pop. Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents styles musicaux, nous vous recommandons la lecture des pages de Mind your head.
Le blues
Le blues voit son origine dans les chants entonnés par les esclaves afro-américains travaillant dans les champs aux Etats-Unis au 19e siècle. Ce style musical est notamment caractérisé par un rythme à trois temps et un chant mélancolique. D’ailleurs, le mot « blues » vient de la contracton de l’expression « blue devils » qui veut dire « Idées noires ». Par ailleurs, le mot blues vient du terme de l’ancien français « blue » qui veut dire « histoire personnelle ». Le blues est apparu au sud des Etats-Unis, d’abord sous la forme de chants ponctués par des instruments sommaires puis dans le cadre de formations musicales plus complexes avec par exemple des instruments de percussion. La forme actuel du blues a fait son apparition avec des bluesmens tels que Tommy Johnson et Robert Johnson, intégrant la guitare acoustique, le piano et l’harmonica. Après la guerre 39-45, le blues devient électrique avec des artistes comme Muddy Waters et Howlin’ Wolf, puis John lee Hooker à partir de la fin des années 50. Dans les années 60, les styles musicaux empreints de la culture noire, comme le rythm and blues et la musique soul, bénéficient d’une réelle popularité auprès de la population blanche avec des artistes comme Eric Clapton, B.B King. Mais aussi, à la fin des années 60, dans le courant du folk, influencé par la musique country et les ballades irlandaises avec Bob Dylan, The byrds, Neil Young. Puis un blues bien affirmé dans les années 80, Robert Cray, Albert Collins, Stevie Ray Vaughan et Jimmy Vaughan. Parmi les héritiers actuels du blues, on peut citer Ben Harper, Popa Chubby et John Mayer.
Le rock’n roll, puis le rock
A la fin des années 40 et au début des années 50, des artistes vont se distinguer du caractère mélancolique du blues pour créer un style musical plus survolté, le rock’n’roll. Savant mélange de rythm and blues, de gospel et de la musique country, le rock’n roll va substituer le rythme à trois temps du blues par un rythme à quatre temps. Par ailleurs, le tempo sera plus rapide, ce qui favorise les pas de danse. Parmi les pionniers du rock, on peut évoquer Chuck Berry, Bo Diddley, Jerry Lee Lewis, Budy Holly et Little richards.
Une autre forme de rock fait son apparition, le rockabilly, plus proche de la musique country, incarné par des musiciens blancs tels que Bill Haley, Eddie Cochran, Gene Vincent et bien évidemment Elvis Presley. A partir des années 60, les musiciens noirs vont se tourner vers d’autres styles musicaux, plus en cohérence avec leur condition : la soul, le funk (de James Brown à Jimmy Hendrix) et bien plus tard, le rap.
Parallèlement au rockabilly et dans la filiation du rock, le psychédélisme naîtra dans les années 60 avec des artistes tels que Jimmy Hendrix (que l’on retrouvera au festival Woostock), les Rolling stones, The doors, puis le groupe Led Zeppelin qui annonce la naissance plus tard du hard rock et du heavy metal. De son côté, le punk qui fait son apparition à la fin des années 70 en Angleterre, dans la veine du rock garage des années 60 (The Sonics, The Stooges…). Dans tous ces courants, la contrebasse du rock and roll est remplacée par la guitare basse.
Par ailleurs, le jazz rencontra le rock dans les années 60 pour devenir le Jazz fusion (Miles Davis, Chick Corea, Frank Zappa, Pat Metheny et Santana, présent au festival de Woodstock).
La pop
Les années 60 connaîtront un autre style musical qui puise son inspiration dans le rock and roll, nous parlons ici de la pop. C’est le groupe The Beatles qui est le père incontesté de la pop. Ce style musical est une forme de rock plus douce qui porte une attention particulière à la mélodie et aux harmonies vocales. Cette musique se distingue de la veine « Rythm and blues » du rock représentée par exemple par le groupe The Rollings stones. Elle est caractérisée par sa richesse mélodique : d’ailleurs, le groupe The beatles n’hésitait pas à utiliser des instruments étonnants comme l’orgue, le clavecin, le Sitar. On peut également citer le groupe de la même époque, The Beach Boys. Les héritiers de la musique pop sont les groupes Blur, Oasis, Radiohead, Coldplay, Muse, Arctic Monkeys et le chanteur et pianiste Elton John. Attention aux confusions : les pays anglophones utilisent l’expression « pop music » pour désigner des artistes qui enregistrent de nombreuses ventes d’albums (Mickael Jackson, Madonna, Britney Spears…) alors que leur musique ne s’apparente pas à la musique pop proprement dite. L’appellation « pop » est souvent utilisée à tout va : des artistes voient leur musique être qualifiée par le terme de « pop » alors qu’elle relève plus de la variété internationale (Rihanna, Robbie Williams, Shakira, Beyoncé), voire de la funk (Pharell Williams, Bruno Mars…). Par ailleurs, le terme « Rythme and blues » est souvent employé de manière abusive pour évoquer des musiques qui n’ont aucune filiation avec le blues.
Si vous voulez approfondir vos connaissances, n’hésitez pas à la page Wikipedia consacrée à l’Histoire du rock.