La plupart d’entre nous aiment écouter de la musique sans être pleinement conscients de son impact. Parfois, c’est stimulant, parfois trop stimulant, voire envahissant. Quelle que soit notre réponse, la musique produit des effets mentaux et physiques. Pour arriver à comprendre comment guérir avec de la musique, nous devons regarder plus profondément ce qu’il fait réellement. Une fois que nous avons cette connaissance, nous pouvons, peu importe notre niveau de musicalité, apprendre à changer nos « canaux sonores » aussi facilement que nos chaînes de télévision afin de produire les effets spécifiques que nous voulons. Voici quelques utilisations thérapeutiques possibles de la musique.
La musique peut ralentir et égaliser les ondes cérébrales.
Cela a été démontré à maintes reprises que les ondes cérébrales peuvent être modifiées à la fois par la musique et par les sons générés automatiquement. La conscience ordinaire consiste en des ondes bêta qui vibrent de quatorze à vingt hertz. Les ondes bêta se produisent lorsque nous nous concentrons sur les activités quotidiennes dans le monde extérieur, ainsi que lorsque nous éprouvons des émotions négatives fortes. La conscience accrue et le calme sont caractérisés par des ondes alpha, qui passent de huit à treize hertz. Les périodes de créativité maximale, de méditation et de sommeil sont caractérisées par des ondes thêta, de quatre à sept hertz, et le sommeil profond, la méditation profonde et l’inconscience produisent des ondes delta, allant de 0,5 à 3 hertz. Plus les ondes cérébrales sont lentes, plus nous nous sentons détendus, satisfaits et paisibles.
La musique affecte le rythme cardiaque, le pouls et la tension artérielle.
Le rythme cardiaque humain est particulièrement adapté au son et à la musique. La fréquence cardiaque répond à des variables musicales telles que la fréquence, le tempo et le volume et a tendance à accélérer ou à ralentir pour correspondre au rythme d’un son. Plus la musique est rapide, plus le cœur bat vite ; plus la musique est lente, plus le cœur bat lentement, le tout dans une gamme modérée. Comme avec les rythmes respiratoires, un rythme cardiaque inférieur crée moins de tension physique et de stress, calme l’esprit et aide le corps à se guérir lui-même. La musique est un stimulant naturel.
La musique peut réguler les hormones liées au stress.
Les anesthésiologistes rapportent que le niveau d’hormones de stress dans le sang diminue significativement chez ceux qui écoutent de la musique ambiante relaxante, dans certains cas, ils remplacent le besoin de médicaments. Les personnes qui travaillent sous un grand stress ressentent intuitivement le pouvoir de la musique pour se calmer et se détendre.
La musique et le son peuvent stimuler la fonction immunitaire.
Si le corps réussit à résister à la maladie, c’est parce que le système fonctionne en harmonie ; le sang, la lymphe et d’autres fluides circulent correctement et le foie, la rate et les reins conservent leur intégrité globale. La recherche en immunologie suggère que l’insuffisance d’oxygène dans le sang peut être une cause majeure d’immunodéficience et de maladie dégénérative.