Chaque année, plusieurs événements professionnels, culturels et sportifs ont lieu. Or, leur organisation implique de nourrir, de consommer de l’énergie, de produire des déchets et d’utiliser des ressources. Mais en ce moment où la transition écologique est vitale, une solution existe, pour réduire les impacts environnementaux. Il s’agit d’organiser un événement durable.
Réduire son impact sur l’environnement
Dans le domaine de l’événementiel, une première idée de responsabilité sociale est d’abord d’éviter le gaspillage alimentaire. Pour ce faire, il faut choisir des aliments de saison, de préférence, fournis par des vendeurs locaux. C’est ce qui permet de minimiser leur transport jusqu’à l’endroit où se déroule un événement. Le but étant de réduire l’émission de carbone. Par la suite, le menu peut aussi être ajusté, de sorte que sa planification doit se faire en fonction du nombre exact des participants. Ce qui permettra de fournir une quantité de nourriture adéquate. Il est également conseillé de collaborer avec une organisation de gestion des déchets alimentaires. Cette dernière pourra utiliser plus tard les restes et les déchets à d’autres fins.
Par ailleurs, il faut aussi penser à changer les matériaux utilisés. Plus précisément, faire une croix sur les matériaux en plastique. Étant les principaux responsables de la pollution, ils créent à eux seuls, une empreinte massive en matière de carbone. Il vaut donc mieux adopter une approche sans plastique. Pour ce faire, il convient d’utiliser des matériaux non jetables. Ce qui ne signifie pas d’ustensiles en plastique ni d’assiettes en plastique. Cela vaut également pour la nourriture fournie par les traiteurs, une livraison et un service dans des emballages sans plastique. Le but est donc de réutiliser ou de recycler les ressources utilisées. Pour des services de ce type, il est possible de recourir à une agence événement RSE.
Choisir un lieu respectueux de l’environnement
Par la suite, il faut aussi penser à choisir un lieu respectueux de l’environnement. Il s’agit d’une démarche éco-responsable, qui prend en compte la gestion de l’énergie et de l’eau. Pour cela, on doit s’assurer que la taille de l’endroit est proportionnelle au nombre d’invités qui y participeront. Les grands espaces exigent plus de préparation et de personnel. De plus, convier un petit nombre de participants dans un lieu avec une énorme capacité d’accueil est une forme de gaspillage. Il est aussi préférable d’organiser son événement en plein air. Par la même occasion, les matériaux utilisés devront être respectueux de l’environnement. Par exemple, l’utilisation de l’énergie solaire ou du chauffage solaire.
Enfin, lors de l’organisation d’un événement écologique, il faut aussi prendre en considération le moyen de transport. La plupart du temps, ce dernier est une source de pollution environnementale. Cela se justifie notamment par l’émission considérable de gaz à effet de serre. Ainsi, pour contribuer au développement durable, on peut choisir de se rendre à l’endroit prévu par l’intermédiaire des transports communs comme le métro, le bus ou le tramway. Ou tout simplement faire du co-voiturage. Le but étant de réduire l’usage des véhicules personnels. De quoi limiter la pollution de l’air.