Vous souhaitez apprendre un instrument ou peut-être aimeriez-vous initier votre enfant à la musique ? Cependant, de nombreuses questions se posent à vous : à partir de quand, où et comment ? Nous allons tenter de vous apporter toutes les réponses nécessaires.
Pour quels enseignements opter ?
Pour vous expliquer comment appréhender les cours de musique, nous allons aborder les trois questions les plus évidentes : à quel âge commencer ? A quelle fréquence suivre les cours ? Pour quelle méthode d’apprentissage opter ?
A quel âge peut-on commencer la musique ?
Avant de commencer, sachez que toutes ces questions de pédagogie sont abordées sur le site du professeur de musique Eric Marcilly. On recommande aux parents de ne pas initier les enfants à la pratique d’un instrument avant 5-6 ans. Toutefois, il est toujours possible et même recommandé de leur faire profiter de cours d’éveil musical. Ces séances auront l’avantage de développer leur oreille musical et de les familiariser avec les divers rythmes, les mélodies et les différents styles musicaux. Ils pourront à cette occasion écouter des musiques de divers horizons et manipuler des jouets musicaux comme par exemple des percussions ou même des petits pianos.
Quelle fréquence de cours ?
Il est recommandé de suivre toujours des cours hebdomadaires. Cette fréquence aura plusieurs intérêts : premièrement, elle garantira une évolution constante et progressive du niveau de l’élève. Deuxièmement, une trop longue période sans suivi du professeur de musique pourrait donner à l’élève l’occasion de prendre des défauts dans sa pratique musicale, de mauvaises habitudes dans le maniement de son instrument ou dans la maîtrise de ses cordes vocales. Troisièmement, cette régularité des leçons va inciter l’élève à travailler son instrument ou son chant entre les cours et ce travail personnel à la maison est primordial pour progresser.
Quelle méthode d’apprentissage choisir ?
Il n’y a pas de méthode d’apprentissage idéale. En réalité, seule la méthode qui vous conviendra est celle qui est la plus indiquée. Si on prend l’exemple de la guitare, plusieurs chemins existent pour parvenir au même objectif : il y a le solfège, qui peut paraître fastidieux, et les tablatures, que l’on retrouve sous la forme d’images. Le professeur saura proposer la technique qui correspond le mieux à l’apprenant. Bien évidemment, ce choix dépendra aussi de l’âge de l’élève et de son niveau en lecture et en mathématique, si la méthode d’instruction implique du texte et des chiffres. Parce que de nombreux aspects diffèrent d’une personne à l’autre (âge, tempérament, corps, envies, dextérité, registre musical), le professeur doit apporter à chaque élève un cours adapté et personnalisé. Un professionnel ne peut attendre d’un apprenant qu’il s’adapte bon gré mal gré à sa méthode de travail. Autrement dit, si l’élève est confronté à un professeur qui ne prend pas en considération ses spécificités et ses désirs, il doit impérativement se tourner vers un professionnel qui saura voir et entendre tout ce qui le différencie des autres. Il ne faut pas oublier que la pratique d’un instrument exige une position particulière du corps et des mouvements précis. C’est pour cette raison que cette question de la morphologie et des aptitudes physiques de l’élève est au cœur même de l’enseignement musical. Ce sont des paramètres indissociables de la réussite de l’apprenant. Par exemple, la posture et la respiration sont essentielles dans la pratique du chant.
Il est possible de poursuivre la lecture de cet article par ce texte Comment choisir vos cours de musique ?