Étiquette des funérailles

Si vous devez assister à des funérailles traditionnelles ou à un service commémoratif, les directives générales suivantes peuvent vous être utiles.Un service funèbre ou commémoratif est l’occasion pour les vivants de témoigner leur respect au défunt et de rendre hommage à sa vie. Il fournit un cadre pour exprimer librement et ouvertement nos croyances, nos sentiments et nos pensées concernant la mort de l’être aimé.

Il nous donne la permission de faire notre deuil, de partager notre solidarité et d’acquérir de la force auprès d’autres personnes qui vivent la même perte.N’oubliez pas que c’est avant tout votre présence qui compte le plus pour la personne endeuillée. Que vous leur offriez un mot gentil, une accolade réconfortante ou que vous leur témoigniez votre soutien d’une autre manière, le simple fait d’être là pour partager leur chagrin et leur deuil avec eux est le meilleur cadeau que vous puissiez leur offrir.

CE QU’IL FAUT PORTER

La couleur noire a longtemps été associée au deuil et à la mort dans de nombreuses cultures. Dans le passé, le port de vêtements noirs à un enterrement était considéré comme le seul choix approprié. De nombreuses personnes choisissent encore de suivre la tradition et ne portent que des vêtements noirs aux funérailles. Cependant, la société actuelle a vu un assouplissement des “règles”, de sorte que d’autres vêtements sont désormais considérés comme appropriés, pour autant qu’ils soient de style et de couleur conservateurs.

Pour les femmes, une robe de coupe conservatrice, un tailleur jupe ou un tailleur pantalon, un chemisier (avec des manches) ou un chandail combiné à une jupe de longueur conservatrice sont tous des choix appropriés. Des chaussures plates ou des escarpins aux couleurs classiques peuvent compléter la tenue.

Pour les hommes, les choix vestimentaires appropriés comprennent un costume avec une cravate, un pantalon et une chemise à col et à boutons avec une cravate et une ceinture, et des chaussures habillées ou des mocassins.

CE QU’IL NE FAUT PAS PORTER

Pour les hommes comme pour les femmes, évitez les vêtements de couleurs vives, trop décontractés ou trop révélateurs. Ne portez pas de jeans, de baskets, de tongs, de casquettes de baseball ou de vêtements de sport.

QUAND ARRIVER

Lorsque vous assistez à un enterrement ou à un service, faites de votre mieux pour être à l’heure. Essayez d’entrer dans l’établissement aussi discrètement que possible. Si aucun huissier n’est présent, rappelez-vous que les premières rangées de sièges sont généralement réservées à la famille immédiate et aux amis proches. Les connaissances doivent s’asseoir au milieu ou vers l’arrière.

OÙ S’ASSEOIR

Que la cérémonie se déroule à l’intérieur ou à l’extérieur d’un bâtiment, les premières rangées de sièges sont réservées aux familles. La famille immédiate est assise au premier rang et les membres de la famille élargie sont assis dans les rangées situées derrière. Les places restantes sont réservées à tous les autres participants.

CE QU’IL FAUT DIRE

Il est courant de se sentir mal à l’aise ou incertain sur ce qu’il faut dire à une personne endeuillée dans les jours qui suivent sa perte. Vous pouvez manifester votre amour, votre attention et votre soutien à une personne en deuil de plusieurs façons. Les expressions de sympathie suivantes peuvent vous aider à exprimer votre compassion et votre souci pour la personne endeuillée. En fonction de votre proximité avec la personne décédée et la personne endeuillée, certaines ou toutes les expressions suivantes peuvent être appropriées.

L’expression de la sympathie a pour but d’offrir votre compassion et votre sollicitude pour la personne endeuillée. Vous pouvez dire à quel point la personne décédée vous manquera ou vous pouvez partager un souvenir heureux. La chose la plus importante à communiquer est que vous vous souciez de la personne endeuillée et que vous êtes disponible comme source de soutien.Du personnel qualifié pour un service de qualité au juste prix avec le centre funéraire d’orange.