Participer à des activités récréatives ou à des activités de loisirs offre de nombreux avantages physiques, mentaux et sociaux. Les adolescents qui participent à des activités récréatives peuvent connaître une réduction de l’obésité, réduire la dépression et le stress ainsi que l’intendance accrue et le bénévolat. En outre, selon une étude menée, participer à des activités positives orientées vers un but aide les adolescents à développer d’importantes compétences de vie et à réduire leurs risques de comportements à risque.
Clubs d’intérêt spécial
Quand un adolescent a un intérêt particulier, trouver un club local qui célèbre cet intérêt peut être un moyen amusant et efficace de l’encourager à développer son intérêt et à tisser des liens avec la communauté. Si un adolescent s’intéresse aux échecs, par exemple, il peut rejoindre un club local d’échecs qui organise des tournois ou des événements spéciaux pour qu’il puisse travailler et développer son intelligence dans ce domaine. D’autres clubs peuvent exister pour les adolescents intéressés par le bénévolat, la magie, la randonnée, l’informatique ou les jeux. Les écoles, les bibliothèques ou les organisations civiques parrainent souvent des clubs pour adolescents. De plus en plus, il est possible pour les adolescents de trouver des clubs virtuels où ils peuvent se connecter en ligne avec d’autres qui partagent leurs intérêts.
Sports d’équipe
Les sports d’équipe sont l’une des formes les plus populaires d’activités récréatives pour les adolescents. En plus des équipes sportives scolaires, les adolescents peuvent rejoindre des équipes privées ou des équipes communautaires. Selon le sport ou le discipline choisi, certaines équipes peuvent demander aux membres d’essayer ou d’auditionner. Cependant, d’autres sports d’équipe peuvent être ouverts à tous les participants. Participer à des sports d’équipe donne aux adolescents la possibilité d’exercer leur corps pendant qu’ils apprennent des leçons précieuses sur le travail d’équipe, la persévérance et l’engagement.
Activités d’amusement
Les adolescents ne doivent pas nécessairement se joindre à un groupe formel pour participer à des activités récréatives. De nombreux centres communautaires ont des piscines, des courts de tennis, des pistes de course, des patinoires ou des terrains de sport où les adolescents peuvent profiter d’une variété d’activités selon leur choix. Les installations de ces activités de loisirs peuvent également comprendre des pistes de bowling, des installations d’escalade intérieures et des patinoires. Il est possible pour les adolescents de profiter de ces ressources individuellement ou en groupe. De plus, plusieurs de ces ressources peuvent être gratuites ou avoir des frais minimes.
Activités artistiques
Beaucoup d’adolescents apprécient divers arts du spectacle, tels que le chant, la danse et le théâtre. Les arts visuels, tels que le dessin, la peinture ou la photographie, sont également populaires auprès de nombreux adolescents. Certaines écoles produisent des pièces de théâtre, des concerts de chant ou des récitals de danse, mais il peut également y avoir des organisations artistiques dans les communautés locales. Pour les adolescents qui aiment les arts, visiter des musées, assister à des concerts ou assister à une représentation théâtrale peut être un moyen passionnant de s’impliquer dans la scène artistique locale.