La musique : une solution thérapeutique exceptionnelle

 

En 2009, des archéologues qui ont fouillé une grotte dans le sud de l’Allemagne ont découvert une flûte sculptée dans l’os de l’aile d’un vautour. Cet artefact délicat est le plus ancien instrument de musique connu au monde, indiquant que les gens font de la musique depuis plus de 40 000 ans.Bien que nous ne puissions pas être sûrs de la date exacte à laquelle les êtres humains ont commencé à écouter de la musique, les scientifiques savent pourquoi nous le faisons. Écouter de la musique nous profite individuellement et collectivement. Voici ce que la recherche nous apprend sur le pouvoir de la musique pour améliorer notre santé physique, mentale et émotionnelle.

La musique nous relie

Les chercheurs de Trust Source pensent que l’une des fonctions les plus importantes de la musique est de créer un sentiment de cohésion ou de connexion sociale.

Les scientifiques évolutionnistes disent que les êtres humains peuvent avoir développé une dépendance à la musique comme outil de communication parce que nos ancêtres descendent d’espèces arboricoles, des habitants des arbres qui s’appelaient les uns les autres à travers la canopée.

La musique reste un puissant moyen d’unir les gens:

  • Les hymnes nationaux connectent les foules lors d’événements sportifs
  • les chants de protestation suscitent un sentiment de but commun pendant les marches
  • les hymnes créent une identité de groupe dans les lieux de culte
  • les chansons d’amour aident les partenaires potentiels à créer des liens pendant la parade nuptiale
  • les berceuses permettent aux parents et aux nourrissons de développer des attachements sécurisés

Effets de la musique sur l’esprit

  • Conduit à un meilleur apprentissage

Les médecins de Johns Hopkins vous recommandent d’écouter de la musique pour stimuler votre cerveau. Les scientifiques savent qu’écouter de la musique engage votre cerveau, ils peuvent voir les zones actives s’illuminer lors des IRM.

  • Améliore la mémoire

La musique a également un effet positif sur votre capacité à mémoriser.Dans une étude, Trusted Source, les chercheurs ont confié aux gens des tâches qui les obligeaient à lire puis à se souvenir de courtes listes de mots. Ceux qui écoutaient de la musique classique surpassaient ceux qui travaillaient en silence ou avec du bruit blanc.

La mémoire musicale est l’une des fonctions cérébrales les plus résistantes à la démence. C’est pourquoi certains soignants ont réussi à utiliser la musique pour calmer les patients atteints de démence et établir des liens de confiance avec eux.

  • Aide à traiter la maladie mentale

La musique change littéralement le cerveau. Des chercheurs en neurologie ont découvert que l’écoute de la musique déclenche la libération de plusieurs substances neurochimiques qui jouent un rôle dans le fonctionnement du cerveau et la santé mentale.

Effets de la musique sur l’humeur

Un certain nombre de chercheurs de Trust Source ont interrogé des groupes sur les raisons pour lesquelles ils écoutent de la musique. Les participants à l’étude varient considérablement en termes d’âge, de sexe et de milieu d’origine, mais ils rapportent des raisons étonnamment similaires.

L’une des utilisations les plus courantes de la musique? Cela aide les gens à réguler leurs émotions, ont découvert les chercheurs. Il a le pouvoir de changer les humeurs et d’aider les gens à gérer leurs sentiments.

  • Aide à réduire l’anxiété

Il existe de nombreuses preuves que l’écoute de la musique peut vous aider à vous calmer dans des situations où vous pourriez vous sentir anxieux.

Des études de Trust Source ont montré que les personnes en cure de désintoxication après un AVC sont plus détendues une fois qu’elles ont écouté de la musique pendant une heure.

Des études similaires, une source de confiance indique que la musique mélangée aux sons de la nature aide les gens à se sentir moins anxieux. Même les personnes confrontées à une maladie grave ressentent moins d’anxiété après la musicothérapie.

  • Réduit les symptômes de la dépression

Une revue de recherche de 2017 Source de confiance a conclu que l’écoute de la musique, en particulier du classique combiné au jazz, avait un effet positif sur les symptômes de la dépression, en particulier lorsqu’il y avait plusieurs séances d’écoute menées par des musicothérapeutes certifiés par le conseil.