Il n’est pas exagéré de dire que la sonorisation de l’espace est importante pour le bon déroulement d’un événement, quelle que soit sa nature. Cela implique l’utilisation de plusieurs matériels comme les amplificateurs ou la table de mixage. Bien qu’il soit possible de s’en occuper soi-même, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel en la matière.
Recourir aux services d’un ingénieur son ou d’un sonorisateur
Un sonorisateur est un spécialiste du son. Ses services sont sollicités pour lorsque des entreprises souhaitent organiser un événement de grande envergure comme un colloque international, une exposition ou encore une conférence. Croyant faire des économies, certains organisateurs choisissent de se charger de la sonorisation de leur événement. Sauf que c’est une mauvaise idée ! En effet, s’en occuper soi-même signifie qu’il faut d’abord louer les matériels auprès d’un prestataire. Ce qui peut revenir plus cher que d’engager un sonorisateur. D’ailleurs, ce dernier dispose déjà des équipements pour assurer la sonorisation de n’importe quel événement. Mais c’est aussi un choix qui fait gagner beaucoup de temps.
En effet, les organisateurs n’auront qu’un seul interlocuteur. Ils pourront aussi se concentrer sur d’autres tâches de l’organisation comme la décoration de la salle de conférence. En outre, l’un des avantages de faire appel à un ingénieur son, c’est de pouvoir bénéficier d’une prestation sur-mesure. Il peut prodiguer des conseils pour le choix des matériels et leur disposition. En cas de problème durant l’événement, il a la capacité de le résoudre en un temps record pour ne rien laisser paraître aux invités ou aux participants. Enfin, les entreprises clientes pourront dormir sur les deux oreilles, car ce spécialiste utilise toujours du matériel professionnel.
Bien choisir et installer les matériels de sonorisation
Bien que les matériels utilisés pour les événements se ressemblent, la sonorisation amphithéâtre n’est pas la même pour une conférence ou pour une réunion d’affaires. Tout dépend donc des objectifs des manifestations et surtout des lieux où elles se dérouleront. Si l’événement se déroule dans une salle de réception par exemple, il est plus facile de canaliser les haut-parleurs en tenant compte de la structure de la pièce. En revanche, si l’événement est prévu en plein air, c’est plus compliqué. Raison de plus pour solliciter l’intervention d’un professionnel en la matière. En tout cas, l’installation d’un amplificateur pourrait être insuffisante pour une manifestation extérieure selon la superficie à couvrir. Pour de grands espaces, il peut être nécessaire d’en installer plusieurs.
En outre, la table de mixage est un élément important qu’il ne faut pas négliger. Il sert à mixer les balances de son et donc à assurer la qualité de la sonorisation d’un événement. Pour ce qui est de l’installation, l’idéal est de rendre les différents câblages invisibles. Ils pourraient, en effet, gêner la vue ou pire, causer des accidents regrettables comme des chutes. Il faut aussi que les techniciens prennent des mesures de sécurité pour prévoir les risques d’électrocution. Enfin, il est important de faire des prises de son pour tester la fiabilité de l’installation avant le jour J.