La plupart des couples pensent plus à célébrer le mariage qu’à célébrer la fête des fiançailles. Les raisons peuvent être multiples, mais il est possible de se marier sans se fiancer officiellement. Inversement, on peut se fiancer sans jamais passer au mariage. Ainsi, l’idéal est de fêter ses fiançailles. Il faut bien entendu assurer les préparatifs pour que l’événement soit marquant.
Zoom sur les bonnes raisons d’organiser une fête de fiançailles
L’âge moyen du mariage est de 38 ans pour les hommes, et de 36 ans pour les femmes. Or, certains couples sont ensemble depuis des années. Et bien que chacun est libre de vivre sa vie comme il l’entend sans se soucier des us et coutumes en société, se fiancer reste tout de même un bon moyen d’exprimer son amour pour l’autre. Mieux encore, célébrer les fiançailles est une excellente idée pour marquer le changement de statut. En effet, les hommes et les femmes pourront présenter leurs âmes-sœurs à leurs proches en tant que « fiancé » ou « fiancée », auparavant « copain » ou « copine ».
En outre, fêter les fiançailles est également un moyen de faire une promesse d’engagement en vue d’un futur mariage. C’est un véritable d’amour que ce soit pour l’homme ou la femme, à condition d’être honnête dans ses sentiments. Une fois que les fiançailles sont annoncées, les amis et les familles voudront bien féliciter les couples. L’idéal serait donc de les convier à une petite fête pour qu’ils puissent proclamer des vœux de bonheur. Les fêtes des fiançailles sont aussi l’occasion de rencontrer pour la première fois certains membres de la famille. Sinon, pour réussir la célébration, il faudra assurer les différents préparatifs notamment les préparatifs du couple.
Quelques conseils pratiques pour bien célébrer ses fiançailles
Pour célébrer comme il se doit ses fiançailles, il faut d’abord comprendre l’objectif de la fête. Cette dernière ne se résume pas seulement à une réunion autour d’un bon buffet suivi de quelques prises de paroles. En réalité, elle consiste à célébrer le couple nouvellement fiancé et leur mariage à venir. Il faut la voir comme un début de festivité pour le mariage, qu’il soit civil ou religieux. En outre, il est de coutume d’organiser la fête en soirée afin que tout le monde puisse venir. Le lieu importe peu, mais il vaut mieux choisir un endroit plus agréable comme un restaurant. C’est surtout une option à privilégier si le nombre de convives dépasse 20 personnes.
Ensuite, il faut choisir la tenue de la soirée pour chacun des fiancés. Cela peut dépendre du thème, un détail que nombreux fiancés oublient souvent. Quoi qu’il en soit, il est important que les habits des couples fassent une bonne impression. Mais il faut se rappeler tout de même que les fêtes de fiançailles sont moins formelles que les mariages. Donc, un ton assez léger est à privilégier. Par ailleurs, la présentation des bagues de fiançailles est un moment important durant les festivités. Si certains ont décidé de choisir un modèle de bague original afin d’attirer les regards et d’impressionner les invités (surtout les parents), d’autres ont opté pour des bagues classiques. Simple, intemporel, sobre et élégant comme la bague solitaire diamant.