Choisir la bonne methode piano est le gage de votre réussite. Chaque professeur et établissement d’enseignement propose des techniques et des approches différentes. Mais quelle est la meilleure méthode pour apprendre et cerner le piano ?
La méthode Colin : la methode piano tendance
Parmi les plus grandes tendances actuelles, vous avez la methode piano Colin. Primée plusieurs fois, elle s’invite désormais dans les établissements d’enseignement européen. De quoi ravir les jeunes apprenants.
La technique se base sur les logiques de la mémoire et des mouvements, ainsi que sur l’anticipation du regard afin de maitriser toutes les notes. Elle permet à la fois de développer l’agilité des doigts, mais aussi l’oreille musicale des pianistes. C’est une méthode qui peut s’adapter à tous les rythmes et genres de musiques.
Grâce à cette approche, apprendre les partitions sera plus simple. En moyenne, avec la méthode Colin, vous n’aurez besoin que de 45 à 60 minutes pour la cerner. Ce qui est parfait pour préparer une représentation ou simplement, pour être plus à l’aise au piano.
La méthode Colin avec un véritable professionnel
Néanmoins, pour être efficace, la Methode Colin doit être prodiguée par un véritable professionnel. Ce doit être non seulement un excellent pianiste, mais aussi un fin connaisseur de la technique en question. Il saura mieux accompagner et rassurer ses étudiants.
Heureusement, cette methode piano est désormais proposée en France. Le professeur accompagne réellement les élèves dans leur progression. De quoi les mettre à l’aise, mais aussi les encourager à continuer.
À savoir que la méthode Colin vous permet à la fois d’apprendre les morceaux en solo ou les partitions à deux mains. Elle forme réellement les pianistes de demain.
La méthode Colin : une véritable implication
Il convient néanmoins de noter que sans une véritable implication de votre part, cette methode piano ne sera pas plus efficace que d’autres. C’est en vous entrainant que vous allez améliorer vos performances. Il faudra au moins 15 à 20 minutes de pratique par jour pour pouvoir maitriser une partition en 60 minutes au fil du temps. Ce qui vous permettra de travailler 2 partitions par semaine et 8 à 10 par mois. C’est aussi l’un des avantages de cette technique. Vous n’allez pas passer votre année sur la même mélodie au risque de vous ennuyer.
Les cours sont aussi disponibles sous forme de PDF, vidéo et audio, voire sur des centres de formation en ligne. Vous n’avez pas à vous déplacer pour en profiter. Vous pouvez donc parfaitement vous entrainer et suivre les formations chez vous. C’est pratique pour avancer à votre rythme. C’est aussi idéal pour les jeunes pianistes qui ont encore peur du regard des autres.
Il existe certainement d’autres méthodes d’apprentissage du piano. Choisissez le modèle qui vous correspond le mieux et qui s’adaptera à votre style de musique. Néanmoins, si la tendance penche davantage sur la méthode Colin, c’est pour sa facilité, son efficacité et son côté pratique. C’est un choix idéal pour apprendre le piano à la maison.