Une maison intelligente est une résidence qui utilise des appareils connectés à Internet pour permettre la surveillance et la gestion à distance d’appareils et de systèmes, tels que l’éclairage et le chauffage.
Maison intelligente : définition
Une maison intelligente est une installation à domicile pratique où les appareils et les appareils peuvent être commandés automatiquement à distance depuis n’importe où dans le monde en utilisant un appareil mobile ou un autre appareil en réseau. Une maison intelligente a ses dispositifs interconnectés par Internet, qui contrôlent des fonctions telles que l’accès de sécurité à la maison, la température, l’éclairage et le cinéma maison. Les termes connexes comprennent «domotique» et «bâtiment intelligent». Les appareils d’une maison intelligente sont tous reliés entre eux et accessibles par un point central: un Smartphone, une tablette, un ordinateur portable ou même une console de jeux. Les serrures de porte, les téléviseurs, les thermostats, les moniteurs de maison, les appareils-photo, les lumières et même les appareils tels que le réfrigérateur peuvent être commandés par l’intermédiaire d’un système domotique.
Maison intelligente : avantages
L’un des avantages les plus vantés de la domotique est de fournir la tranquillité d’esprit aux propriétaires, leur permettant de surveiller leur maison à distance, en luttant contre les dangers tels qu’une cafetière oubliée laissée ou une porte d’entrée laissée déverrouillée. Les maisons intelligentes sont également bénéfiques pour les personnes âgées, offrant une surveillance qui peut les aider à demeurer à la maison confortablement et en toute sécurité, plutôt que de déménager dans une maison de retraite ou d’avoir besoin de soins à domicile 24/24h. Sans surprise, les maisons intelligentes peuvent s’adapter aux préférences des utilisateurs. Par exemple, dès que vous arrivez à la maison, votre porte de garage s’ouvrira, les lumières s’allumeront, la cheminée rugira et votre musique préférée commencera à jouer sur vos enceintes intelligentes. La domotique aide également les consommateurs à améliorer leur efficacité. Au lieu de laisser la climatisation toute la journée, un système de maison intelligente peut apprendre vos comportements et s’assurer que la maison est refroidie au moment où vous arrivez à la maison du travail. La même chose vaut pour les appareils.
Maison intelligente : fonctionnement
Une maison intelligente n’est pas des appareils et appareils intelligents disparates, mais ceux qui fonctionnent ensemble pour créer un réseau contrôlable à distance. Tous les appareils sont contrôlés par un contrôleur domotique principal, souvent appelé un concentrateur domestique intelligent. Le concentrateur de maison intelligente est un périphérique matériel qui constitue le point central du système de maison intelligente et qui est capable de détecter, de traiter des données et de communiquer sans fil. Il combine toutes les applications disparates dans une seule application de maison intelligente qui peut être contrôlée à distance par les propriétaires. Les exemples de concentrateurs de maison intelligente incluent Amazon Echo, Google Home, Insteon Hub Pro, Samsung SmartThings et Wink Hub, entre autres. Certains systèmes de maison intelligente peuvent être créés à partir de zéro, par exemple, en utilisant un Raspberry Pi ou un autre tableau de prototypage. D’autres peuvent être achetés en tant que kit de maison intelligente groupé – également connu sous le nom de plate-forme de maison intelligente – qui contient les pièces nécessaires pour démarrer un projet domotique.