Le Nord du Maroc est un très bel itinéraire pour ceux qui ont le temps d’explorer la région. Lors de ce road trip, les voyageurs pourront découvrir une autre facette du pays. Ils voyageront entre le bleu de la mer, la verdure des montagnes et la couleur orangée du sol marocain.
Quel itinéraire prendre pour un road trip dans le Nord marocain ?
Si vous disposez d’une semaine pour parcourir le Nord du Maroc, il serait intéressant de commencer le road trip par Rabat. C’est aussi une bonne occasion pour découvrir la capitale du pays. Toute la préparation pour le voyage se fera dans cette ville.
La deuxième étape est la ville de Tanger. Elle est considérée comme la porte d’entrée au pays car les côtes espagnoles ne se trouvent qu’à quelques kilomètres. Les touristes auront à parcourir environ 300 kilomètres. Ils pourront faire un tour dans la médina, visiter les souks ou encore admirer le coucher de soleil en haut de la kasbah.
Il n’est pas obligatoire de réserver un hébergement par avance puisqu’on peut toujours trouver un bon hôtel à Tanger ou dans les autres villes. C’est la meilleure façon de vivre un road trip sans contrainte.
Tétouan est la troisième étape du voyage. Cette ville touristique est bordée par la mer Méditerranée d’un côté et par la montagne du rif de l’autre côté. Sa médina fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut passer par la porte Bab el Okla pour y accéder. Ses plages de sable noir sont très fascinantes. Les restaurants qui y sont implantés sont les meilleurs endroits pour déguster des fruits de mer frais.
Les voyageurs feront cap vers Chefchaouen le quatrième jour. Ils pourront faire un détour par Akchour avant de s’y rendre afin d’admirer les cascades et les piscines naturelles se trouvant dans cette vallée. Chefchaouen est surnommée Perle Bleue du fait de la couleur de ses maisons. Selon la croyance, cette teinte est censée repousser les insectes.
Fès est la dernière étape du road trip avant de retourner à Rabat. Ville culturelle, elle fait maintenant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. Plusieurs lieux historiques méritent le détour : le musée Bar Batah, la medersa Bou Inania, la porte du quartier Bab Bou-Jeloud dans la médina, etc.
Nos conseils pour préparer le voyage dans le Nord du Maroc
La meilleure façon de découvrir le Nord du pays est de faire un road trip. Il faut donc trouver un véhicule fiable. A défaut de trouver un loueur local en qui on a confiance, il faudra s’adresser à une agence de location internationale.
Se faire conduire par un chauffeur est une très bonne idée pour deux raisons. D’une part, les voyageurs vont pouvoir profiter du paysage. Et d’autre part, le chauffeur peut servir d’éclaireur afin de trouver les endroits les plus insolites qu’ils ne verront pas dans un guide de voyage.